La coloration chimique : comment ça fonctionne ?
Pour bien comprendre ce qu’est la coloration végétale, il est d’abord nécessaire de comprendre comment fonctionne la coloration chimique.
La coloration chimique ou coloration d’oxydation est basée sur un phénomène chimique : l’oxydation. Les produits utilisés sont à base d’ammoniaque, d’eau oxygénée et de colorants artificiels. Ceux-ci ouvrent les écailles du cheveu et détruisent la mélanine, ces pigments naturels qui donnent leur couleur aux cheveux. Les cheveux sont donc décolorés. Simultanément, des pigments de synthèse les recolorent, se substituant ainsi aux pigments naturels.
Source : La Coloration végétale, Bénédicte Boisdron et Véronique Montel, éditions Vigot
La coloration chimique : des effets « potentiellement » dangereux sur la santé
La fibre capillaire est transformée en profondeur, de manière irréversible et agressive, puisque l’action alcaline nécessaire à l’ouverture des écailles du cheveu le déstructure et modifie fortement son pH. Après une utilisation prolongée, la chevelure perd son élasticité, sa brillance et devient fragile. Par ailleurs, les substances utilisées pénètrent jusqu’au sang, par l’intermédiaire de la racine du cheveu.
Bien que la nocivité de la coloration chimique fasse toujours débat, les scientifiques alertent sur les effets secondaires inquiétants : perturbateurs endocriniens, hypersensibilisation, allergies à répétition, problèmes respiratoires, etc.
Face à la pression médiatique, des fabricants remplacent les produits les plus polémiques (notamment l’ammoniaque) par d’autres probablement tout aussi nocifs. D’autres usent d’allégations « sans ammoniaque; sans silicone … » afin de détourner l’attention des consommateurs et de les induire en erreur.
Les principaux produits chimiques controversés
Voici une liste (non exhaustive) des principaux composants controversés et souvent présents dans les colorations chimiques :
- Eau oxygénée (ou peroxyde)
- Paraphénylènediamine (ou PPD)
- Ammoniaque
- Résorcine
- Plomb
- Parabène
- Aminophénol
- Toluène